Apeirogon est un roman inspiré de faits réels, qui tisse les destins croisés de deux hommes : Rami Elhanan, israélien, et Bassam Aramin, palestinien. Tout semble les opposer : leur histoire, leur nationalité, leur religion, leur passé. Pourtant, ils partagent une douleur identique : chacun a perdu sa fille, tuée dans le contexte du conflit israélo-palestinien. Plutôt que de céder à la haine, ils choisissent de se rapprocher et de témoigner ensemble pour la paix.
À travers leurs histoires personnelles, Colum McCann montre que le vivre ensemble n’est pas l’effacement des différences, mais l’acceptation de l’autre, même lorsque la douleur est immense. Le livre rappelle que dialoguer, écouter et reconnaître la souffrance de chacun est essentiel pour construire une paix durable.
Le titre Apeirogon (figure géométrique aux côtés infinis) symbolise parfaitement leur histoire : un récit aux multiples facettes, aux fragments innombrables, comme les mille et une histoires qui constituent un peuple, un territoire, un conflit… mais aussi comme les innombrables chemins possibles vers la réconciliation.
Apeirogon est ainsi un message d’espoir : même dans les situations les plus divisées, il reste possible de tisser des liens, de partager l’humanité commune, et de faire du vivre ensemble un choix courageux.
Infos sur l'ouvrage
Ressources
Titre : Apeirogon
Auteur : Colum McCann
Editeur : 10/18 Il n’existe pas d’accord commercial ni de lien d’intérêt ou d’affiliation avec les éditeurs de ce livre.
Un impact direct
dans votre boite mail
Recevez du contenu exclusif, des ressources et des outils pour vous accompagner dans votre transformation personnelle et professionnelle.