Episode 51

Et Maintenant… Une Economie de Guerre ?

Votre chaîne

Le moment est venu de réinventer le leadership et ce n’est pas en restant dans le cadre que nous allons le faire. Embrassons le changement, éveillons notre potentiel, remettons l’humain au centre de l’entreprise et l’entreprise au service de la vie. Information, inspiration, découvertes, sens et essence d’une nouvelle façon de voir et comprendre notre rôle de leaders dans un monde en mutation profonde.

Résumé de l'épisode

Dans cet épisode de votre chaîne de podcasts Un Accent sur le Nouveau LeadershipIker Aguirre fait le point sur les implications de l’allocution récente du Président français qui pointe vers une imminente économie de guerre en Europe.

La nouvelle est passée plutôt inaperçue mais ses implications sont énormes… De quoi parle-t-on exactement ?

Inspiré des travaux du spécialiste de la finance Didier Darcet, cet épisode passe en revue l’immensité des conséquences potentielles de l’annonce récente du President de la République française. Prévenant les citoyens que « nous sommes entrés dans une économie de guerre », l’indifférence qui a entouré une telle annonce est préoccupante. 

« Nous pourrions sauter en quelques semaines d’une société de l’abondance à une société du rationnement et de la pénurie, ceci dans un contexte juridique exceptionnel qui contraindrait hautement nos activités, voire même qui mettrait en péril certaines d’entre elles, alors que d’autres auraient le vent en poupe. Bref, l’histoire récente semblerait se répéter, deux ans plus tard, mais sous un autre angle.

Nous devrons tester notre résilience mais gardons toujours en tête l’idéogramme chinois qui décrit ainsi le terme crise avec la sagesse de la philosophie orientale du yin et yang : Wei – Ji Danger – Opportunité.

Le système bascule et le renouveau commence. Accrochez-vous, ça ne vas pas être une promenade dans le park. Quelle opportunité déciderez-vous de saisir ?

Ce que vous allez apprendre

  • Pourquoi un état entre en économie de guerre
  • Les 6 éléments communs à toutes les économies de guerre dans le passé
  • Et si c’était le seul moyen d’enrayer le risque d’hyperinflation voire la pénurie de ressources ?
  • Mais, vu le climat social et sociétal : la population va-t-elle adhérer à cette nouvelle politique ? Jusqu’où devront aller les mesures coercitives ?

Ressources complémentaires

Inspiré des travaux du spécialiste de la finance Didier Darcet.

Cet épisode vous est présenté par ...

Vous voulez devenir partenaire de la chaîne de podcasts Un Accent sur le Nouveau Leadership ?

Ecrivez nous à : hello@konxus-media.com

Un impact direct
dans votre boite mail

Recevez du contenu exclusif, des ressources et des outils pour vous accompagner dans votre transformation personnelle et professionnelle.