Considérer l’impact de la méditation sur l’intuition et la créativité
Il faut pour cela bien évaluer ce que j’appelle l’intuition et créativité. Derrière ces mots simples se cachent des nuances qui ne mettront pas tout le monde d’accord.
L’intuition issue de l’apprentissage
Le fait d’avoir acquis une expérience dans un domaine nous donne un savoir-faire. Daniel Kahneman, le père des neurosciences sociales, donne l’exemple d’un pompier qui connaît si bien son métier qu’il intuite que le toit en feu d’une maison va s’effondrer. Il pousse toute l’équipe dehors avant que, quelques secondes plus tard, tout ne s’effondre. C’est l’intuition de l’apprentissage.
L’intuition issue de la méditation
Dans la mesure où elle est issue d’un apprentissage, ce n’est pas spécifiquement l’intuition issue de la méditation. Quiconque s’entraine dans un domaine spécifique acquiert cette capacité.
Toutefois, la méditation peut être une aide pour développer l’impact de ce genre d’intuition. En effet, ce genre d’intuition comporte le défaut du biais de confirmation.
Le défaut du biais de confirmation
Il s’agit d’un biais qui, comme son nom l’indique, a comme impact de nous faire confirmer “intuitivement” ce que nous pensons. Il arrive que certains systèmes de pensées facilitent les biais de confirmation.
Par exemple, un thérapeute convaincu qu’un patient refoule une expérience traumatique aura recours à son intuition pour se confirmer que la personne cache un trauma. Ce genre d’attitude a été largement mis en lumière dans les années 90, lorsque certains praticiens, convaincus que leurs patients avaient vécu un trauma refoulé, ont eu recours à l’hypnose pour le faire émerger. Malheureusement, de nombreux faux souvenirs ont révélé la faiblesse de la méthode et la force des biais cognitifs.
Réduction des biais par la méditation
La méditation peut diminuer cet impact en nous apprenant à prendre du recul sur nos impressions et nos certitudes. Cette prise de recul sur nos croyances est également essentielle pour la créativité. La méditation facilite cette prise de recul pour prendre en compte des signaux qui nous échappent ou viennent remettre en cause nos convictions.
Arthur Zajonc et la méditation
Arthur Zajonc, physicien et professeur émérite au Amherst College, prône l’utilisation de la méditation en épistémologie. Pour lui, la pratique est un moyen d’affiner la qualité de la connaissance et de limiter l’impact des biais et des croyances. Selon son expérience, la méditation est un moyen d’optimiser son intuition et sa créativité en tant que chercheur. L’impact sur la recherche est de limiter les systèmes de croyance et de ne pas oublier de prendre en compte ce qui contredit nos opinions.
L’impact de la méditation sur la créativité et l’intuition
Arthur Zajonc encourage une approche interdisciplinaire de la méditation, intégrant des perspectives de la physique, de la psychologie, de la philosophie et de la spiritualité. Cette approche holistique permet de comprendre la méditation sous divers angles et de la pratiquer de manière plus riche et nuancée.
De la même manière, la méditation a un impact sur la créativité et l’intuition. Zajonc voit la méditation comme un moyen de se reconnecter avec l’Univers. Il explore comment les pratiques contemplatives peuvent nous aider à ressentir un lien plus profond avec le monde naturel et l’univers dans son ensemble. Il met en avant la pratique contemplative comme un moyen d’acquérir des connaissances directes et intuitives. Contrairement à la connaissance empirique, la connaissance obtenue par la méditation est intuitive et personnelle, fournissant une perspective unique sur la réalité.
L’impact de la méditation dans le domaine de la santé mentale
La flexibilité désigne la capacité à moins s’enfermer dans les schémas émotionnels qui nous font souffrir. On arrive à percevoir nos émotions avec plus de créativité. La thérapie ACT et les programmes basés sur la compassion qui s’en inspirent utilisent des méthodes proches de la visualisation pour montrer au patient que les pensées et les émotions n’ont pas ce caractère dur et intangible, mais peuvent se transformer par une énergie de sagesse.
L’intuition et la créativité dans les groupes humains
La méditation est difficilement reproductible dans les organisations humaines. En revanche, certains bénéfices de la méditation peuvent se mettre en place dans les organisations. A une époque de post-vérité, où chacun est invité à croire n’importe quoi et n’importe qui, tout en se méfiant de tout le monde, cela semble un enjeu des plus difficiles.
Pourtant, il existe bien des méthodes pour renforcer l’impact de la créativité et de l’intuition dans le domaine des organisations. Les principales difficultés à la créativité et à l’intuition sont souvent les émotions. Un manager disait une fois que son travail principal était la gestion des émotions des équipes.
Des méthodes comme la théorie U* ou l’holacratie** ont montré leur efficacité dans certains cas. Mais l’impact de l’intuition et de la créativité dans une organisation dépend en partie de la capacité de ses membres à suspendre les jugements et à cultiver, d’une manière ou d’une autre, l’empathie et l’engagement.
A titre individuel, l’intuition et la créativité ne se développent que dans le cadre d’un certain état d’esprit. La peur, l’envie, l’indifférence sont des états d’esprit qui facilitent l’instinct.
L’instinct se fait passer pour l’intuition, l’adaptation se fait passer pour la créativité.
Toutefois, l’intuition et la créativité dans la méditation ont toujours un impact positif à long terme pour soi et pour les autres. C’est peut-être ce qui les différencie en essence.
*La Théorie U est une méthode de leadership et de conduite de l’intelligence collective orientée vers la découverte et la mise en œuvre de solutions innovantes.
**L’holocratie est une auto-organisation agile instaurant une gouvernance opérationnelle où prises de décision et responsabilités relèvent de tous les collaborateurs.