creativite

Les idées nouvelles nous font du bien !

L’intelligence collective et la créativité permettent de servir les produits de l’entreprise, le bien être des collaborateurs et la protection de la planète.
Stéphanie Labé
Elle aide les entreprises à identifier leur ADN et à l’incarner dans des expériences vraies, différenciantes et à forte valeur ajoutée. Elle contribue ainsi à inventer le monde de demain en apportant des idées nouvelles et du sens dans les projets qu’elle accompagne.

Si vous souhaitez écouter l’article en version audio :

Notre monde, aussi moderne soit-il, est en train d’atteindre un tournant de son histoire : en perte totale de sens, il a besoin de renouveau ! Besoin de nouvelles forces de vie et d’énergie, de nouveaux paradigmes et modes de pensée, mais aussi de nouvelles perspectives pour amorcer une transition positive, au service de l’Humain et du Vivant.

Ce renouveau passe par de nouvelles idées et l’entreprise est l’un des meilleurs terreaux pour co-construire et imaginer le monde de demain.

En effet, par le biais de ce qu’elle valorise et ce qu’elle apporte à la société, l’entreprise joue chaque jour le jeu du collectif. Sa force et son action peuvent ainsi impulser de nouvelles dynamiques au service de tous.

Je propose que la pensée créative soit la nouvelle Présidente d’honneur de chaque entreprise à partir d’aujourd’hui. Votez pour elle ! 🙂

L’entreprise devient alors vivante, dans la mesure où elle fait entrer le changement dans son cycle de vie, à l’image de la nature qui évolue et s’adapte constamment.

Ce qu’il
faut savoir

Ce qu'il faut savoir

Pourquoi faire émerger de nouvelles idées en entreprise ?

Le potentiel est immense ! On peut identifier des idées neuves pour créer de nouvelles offres ou perfectionner l’existant, trouver des solutions à un problème, augmenter la valeur des produits et services, identifier de nouvelles manières de travailler, gagner du temps, de l’énergie ou de la productivité, préparer l’avenir ou encore (re)motiver… la liste est longue !

En voici quelques pistes 🙂

Innover pour… améliorer l’expérience client

  • Offrir plus de confort, de simplicité ou d’efficacité
  • Améliorer la disponibilité, l’accessibilité ou l’universalité
  • Permettre plus de liberté, de convivialité et de créativité
  • Offrir au client la possibilité d’apprendre ou de mieux comprendre
  • Rendre les espaces plus ergonomiques, plus pratiques, plus esthétiques !

Innover pour… améliorer l’expérience Collaborateur

  • Améliorer les outils ou les conditions de travail
  • Expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement
  • Développer l’esprit d’entreprise et de communauté
  • Améliorer l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle
  • Valoriser chacun et apporter de la reconnaissance

Innover pour… améliorer les relations Partenaires

  • Identifier de nouveaux types de partenaires
  • Imaginer de nouvelles façons de collaborer
  • Trouver des solutions aux problèmes rencontrés
  • Créer des liens et (ré)humaniser les relations
  • Transformer les partenaires en ambassadeurs

Innover pour… investir dans une entreprise durable

  • Donner du sens au travail et une vision partagée
  • Réduire l’empreinte écologique de l’entreprise
  • Identifier un nouveau modèle d’entreprise
  • Réfléchir à une nouvelle culture d’entreprise
  • Créer une ambiance de travail positive et optimiste

Ce sont des exemples ! 🙂

 

atelier creativité

 

Comment développer sa créativité ?

Trouver des idées nouvelles implique de sortir des schémas habituels de fonctionnement (en mode automatique !) afin d’apprendre à notre cerveau à penser différemment. Il est nécessaire d’aider notre cerveau à « se lâcher » pour sortir de sa zone de confort !

 

Comment s’y prendre ?

La créativité peut être expérimentée de manière occasionnelle par le biais de sessions spécifiques, mais l’idéal reste d’intégrer la créativité comme un état d’esprit, une culture d’entreprise, afin qu’elle infuse le fonctionnement quotidien et qu’elle devienne naturellement un mode de faire. Chacun dans la structure sait alors qu’il/elle peut proposer des choses nouvelles, de quelle manière et à quelles fins. L’entreprise devient alors vivante, dans la mesure où elle fait entrer le changement dans son cycle de vie, à l’image de la nature qui évolue et s’adapte constamment.

 

L’intelligence collective

Dans les outils ponctuels pour développer la créativité, on pourra citer les traditionnels ateliers collaboratifs, outil sur-mesure redoutablement efficace dans la mesure où il répond à l’ensemble des problématiques rencontrées par une entreprise.

Les ateliers peuvent être déclinés en jeux d’entreprise (jeux sérieux, business game ou serious games) très appréciés des collaborateurs qui trouvent des idées nouvelles en « jouant », souvent avec un vrai jeu de plateau !

Les ateliers peuvent être organisés en sessions multiples dans une démarche de Design Thinking où l’on inclura davantage d’intervenants et des temps sur le terrain pour analyser le retour d’expérience client, où l’on ira même jusqu’à prototyper les nouvelles idées imaginées.

L’animation d’ateliers étant un métier, je préconise de former une personne référente dans chaque entreprise, qu’elle que soit sa taille. Cette personne aura en charge aura la maîtrise des techniques d’animation, de facilitation voire de design thinking afin d’impulser l’intelligence collective comme nouveau fonctionnement et l’agilité comme valeur intrinsèque.

 

intelligence collective

 

 

La créativité au quotidien

Mais si les ateliers sont des outils extrêmement puissants (et rapides !), ils ne sont pas suffisants. La créativité se doit d’être incarnée au quotidien et infuser la culture d’entreprise.

Pour cela, il sera nécessaire de déployer de nouvelles habitudes : par exemple, de travailler de manière transversale, en décloisonnant les activités pour que viennent à se rencontrer des profils différents qui n’avaient pas jusque-là l’habitude de se côtoyer.

On proposera de travailler dans des lieux hybrides qui eux aussi mixent les usages et activités, source d’imagination et d’ouverture. Et pourquoi pas des lieux évolutifs, qui se renouvellent de temps en temps (en termes de fonction, de décoration, d’ergonomie…).

La veille et le benchmark dans d’autres secteurs d’activités s’imposeront naturellement pour chacun, afin de développer la curiosité et ouvrir l’esprit à d’autres modes de faire et de pratiques.

Et pour démarrer, on posera bien sûr dans chaque pièce une boîte à idées et l’on aménagera des temps dédiés à la réflexion et l’innovation pour chaque salarié J.

Cette liste est loin d’être exhaustive et devra bien sûr s’adapter à la typologie d’activité de chaque structure.

Enfin, je conclue ces propositions pour la nouvelle « entreprise créative » par un dernier point : la créativité en entreprise n’est pas juste l’affaire d’un service, elle concerne tout le monde. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, tout le monde est créatif ! La clé du succès étant de donner à la fois du temps et les bons outils aux équipes.

 

creativité

 

 

Incarner la créativité et la nouveauté dans sa vie personnelle

Être créatif au travail requiert une ouverture d’esprit au quotidien. Cela commence donc par une incarnation dans la vie personnelle !

Soyez toujours en mouvement, osez expérimenter, tester des choses nouvelles, vous rendre dans des lieux où vous n’avez pas l’habitude d’aller.

La créativité étant une gymnastique de l’esprit, il faut l’entrainer ! Faites chaque jour quelque chose de nouveau : changez de parcours pour aller au travail, essayez une nouvelle recette, changez de restaurant, essayez un nouveau type de vêtement, formez-vous à une pratique éloignée de la vôtre, si vous aimez peindre, essayez la photo (ou l’inverse !), parlez à de nouvelles personnes (des collègues à qui vous ne parlez jamais ;).

 

Pour tout cela, éloignez-vous du jugement, écoutez votre cœur, vos envies et votre intuition car il est important d’être bien dans sa peau pour penser le monde de demain. Être bien génère des énergies positives, rebooste, ressource, redonne de l’espoir, donne de la vision et donne du sens !

 

 

Points
Clés

Points clés

  • Notre monde a besoin de renouveau et l’entreprise est un terreau pour co-construire les projets positifs de demain
  • L’intelligence collective et la créativité doivent infuser la culture d’entreprise
  • Les nouvelles idées servent aussi bien les produits de l’entreprise que le bien être des collaborateurs et la protection de la planète
  • La créativité étant une gymnastique de l’esprit, il faut l’entrainer en faisant chaque jour quelque chose de nouveau.

La créativité n’est pas l’affaire d’un service, elle concerne tous les collaborateurs !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un impact direct
dans votre boite mail

Recevez du contenu exclusif, des ressources et des outils pour vous accompagner dans votre transformation personnelle et professionnelle.