Pourquoi les relations humaines, et particulièrement celles de couple, sont-elles aussi compliquées ? L’usage dit que “les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus” et que, par conséquent, nous ne sommes pas faits pour nous comprendre. Nous verrons ici que le problème principal ne relève pas d’une question de genre mais plutôt des relations humaines en général.
Le réservoir d’amour
Pour commencer, il est nécessaire de comprendre que l’amour est un réservoir émotionnel. Si celui-ci est vide, votre vie sera plus favorablement sertie de problèmes et de difficultés. Au contraire, les personnes ayant un réservoir d’amour plein vont plus facilement se montrer épanouies, créatives et pleines d’énergie.
Cette notion de réservoir est observable chez chacun d’entre nous, en fonction de la façon dont nous nous exprimons et nous comportons.
Quels sont les 5 langages de l’amour et comment les trouver ?
Afin de changer ces proportions dans votre vie et dans celle d’une personne, il est important de connaître les cinq langages de l’amour et d’apprendre à les parler.
Selon Gary Chapman, les cinq langages de l’amour sont :
-
Les paroles valorisantes
C’est ce qu’on appelle le pouvoir du verbe, qui vient de paire avec une énergie. L’intention que vous allez mettre dans les mots prononcés va avoir un impact superlatif. Ici, les paroles que vous allez pouvoir dire à une personne vont lui permettre de s’aimer davantage. Et ce, grâce au reflet que cette personne va découvrir dans le miroir que vous lui montrez.
Comment parler ce langage ?
- Exercice des post-it : lorsque votre partenaire est absent, ou tôt le matin lorsqu’il n’est pas encore réveillé, prenez un petit tas de post-it. Sur chaque post-it, vous allez écrire une parole valorisante, un compliment qui vient du cœur. Collez-les ensuite sur des zones stratégiques (exemples : la cafetière, le miroir de la salle de bain, le placard de ses vêtements, la porte d’entrée, etc).
- Renouvelez vos prises de paroles valorisantes chaque jour et apprenez à dire “Je t’aime”.
- Une autre chose que vous pouvez faire : complimentez l’autre en présence de votre entourage. Si votre partenaire n’est pas trop pudique, montrez au monde à quel point vous aimez cette personne !
- Remerciez l’autre pour tous ses gestes routiniers.
Pour avoir d’autres idées, nous vous invitons à écouter l’épisode n°15 “Les 5 langages de l’amour” sur notre chaîne de podcasts Une Alchimie de l’Éveil.
-
Les moments de qualité
Ces moments sont décorrélés de la quantité de moments que vous vivez. Vivre beaucoup de moments de basse qualité remplira très peu votre réservoir d’amour. Tandis que vivre peu de moments d’une très grande qualité maintiendra votre réservoir d’amour plein pendant des mois ! Il est donc question ici de moments de qualité où vous êtes pleinement présents à vous et à l’autre.
Comment parler ce langage ?
- Planifiez sur votre agenda des moments de qualité à partager avec votre partenaire, pour être pleinement ensemble !
- Faites une liste d’activités que vous appréciez tous les deux, et faites-en au moins une par mois.
- Partagez une activité que votre partenaire adore mais pas vous.
- Transformez les tâches du quotidien en moments de partage. (exemple : je vais la vaisselle, tu l’essuies, et pendant ce temps-là on se raconte notre journée sur un fond musical qu’on aime tous les deux).
Pour avoir d’autres idées, nous vous invitons à écouter l’épisode n°15 “Les 5 langages de l’amour” sur notre podcast Une Alchimie de l’Éveil.
-
Les cadeaux
Notre société favorise ce langage de l’amour ! Il s’agit là tout simplement d’une matérialisation de l’amour par le fait d’offrir quelque chose à la personne que vous aimez. Oubliez la notion d’argent. Il est possible de faire des cadeaux sans rien dépenser !
Comment parler ce langage ?
- Laissez la nature vous offrir un beau cadeau pour votre partenaire, et donnez-lui un sens. Lors d’une promenade par exemple, ramassez un beau coquillage ou une jolie pierre. Le souvenir de ce moment est chargé de sens et complètement gratuit.
- Fabriquez des cadeaux faits main !
- Créez un “vision board” : prenez une feuille blanche, un vieux magazine et découpez-y plusieurs images qui vous inspirent des choses que vous voudriez vivre avec votre partenaire. Faites-en ensuite un collage et offrez à l’autre votre œuvre d’art résumant la vie que vous imaginez à ses côtés.
Pour avoir d’autres idées, nous vous invitons à écouter l’épisode n°15 “Les 5 langages de l’amour” sur notre podcast Une Alchimie de l’Éveil.
-
Les services rendus
Les services rendus sont le quatrième langage de l’amour. Il s’agit là de tout ce que vous pouvez faire pour lever des zones d’aspérité dans la vie de l’autre personne. Vous faites alors de votre mieux pour que sa vie soit plus fluide, plus agréable en lui facilitant le parcours.
Comment parler ce langage ?
- Occupez-vous de quelqu’un ou de quelque chose que l’autre adore (exemple : son chat).
- Ecrivez à votre partenaire : “Aujourd’hui je t’exprime mon amour en faisant…” et remplissez la phrase par une action qui pourrait l’aider, lui faire plaisir ou lui faciliter sa journée.
- Si vous manquez d’idées, demandez à votre partenaire une liste hiérarchique des choses qu’il ou elle aimerait que vous fassiez.
-
Le toucher physique
Le dernier langage de l’amour est le toucher physique. Dans le respect des limites de l’autre, le toucher est un moyen de délivrer un message d’amour à votre partenaire. Le geste est ici accompagné d’une énergie, et ce, à travers l’intention qu’on lui donne. Le toucher physique est particulièrement important car il vient traverser la dernière couche d’intimité de la personne. Le toucher représente ici un cadeau : le message du geste que vous allez faire.
Comment parler ce langage ?
- Commencez par des choses simples (exemple : aidez l’autre à sortir de la voiture)
- Prenez votre partenaire dans vos bras en lui disant des paroles valorisantes
- Prenez votre partenaire par la main lors de moments magnifiques (exemple : face à un beau paysage), lors de moments du quotidien (exemple : devant un film) ou lors de moments difficiles.
- Donnez-vous des massages.
- Si vous vivez une relation à distance : optez pour une lettre manuscrite, échangez un vêtement avec votre odeur…
Pour avoir d’autres idées, nous vous invitons à écouter l’épisode n°15 “Les 5 langages de l’amour” sur notre podcast Une Alchimie de l’Éveil.
Attention : Il est primordial de noter que l’un de ces cinq langages de l’amour prédomine forcément sur tous les autres et permet de remplir le réservoir d’amour plus rapidement. Ce langage d’amour numéro 1 fluctue en fonction des goûts de chacun. Il est donc très important de pouvoir identifier votre langage favori de l’amour et celui de la personne que vous aimez. En effet, on a trop souvent tendance à offrir à l’autre ce que l’on voudrait pour soi. Pour ne pas vous méprendre, échangez !
Une fois que vous saurez quels sont vos langages de l’amour préférés et ceux de votre partenaire ou de vos proches, essayez de réaliser un exercice de journaling !
Exercice de journaling à réaliser pour transformer vos relations :
- Décrire votre classement des 5 langages de l’amour (le vôtre)
- Elir le principal langage de l’amour selon vous et en décrire toutes les nuances
- Lister les autres langages d’amour par ordre d’importance
- Demander à son partenaire ou à son proche de réaliser ce même exercice
- Echanger les résultats de l’exercice
“Connaître le langage de l’amour d’une personne, c’est aussi connaître sa zone de vulnérabilité.” – Iker Aguirre
Le langage de l’amour, c’est quelque chose qu’il faut savoir parler et protéger. Si vous le parlez bien, vous saurez remplir le réservoir d’amour de l’autre. Si vous ne le maîtrisez pas, vous pourrez blesser votre partenaire.
Connaître votre propre langage de l’amour vous permettra également de poser un cadre dans votre relation. Il s’agira là de prévenir votre partenaire sur ce que vous aimeriez vivre ensemble et sur vos limites.