Quelles sont les origines du mot Hug ?
Comme vous l’aurez deviné, ici, on ne vous parlera pas de chaussures, mais de câlins ! Le “hug” est un anglicisme très à la mode, qui vient du teuton et du saxon avec les termes “hagen” ou “hog” qui voulaient dire “être tendre / embrasser”.
Le câlin, ou le hug, a une puissance particulière car dans notre psyché, il est assimilé à un retour symbolique au ventre de notre mère.
D’après Virginia Satir, psychothérapeute familiale et auteur américaine :
« Il nous faut 4 hugs par jour pour survivre. Il nous faut 8 hugs par jour pour nous maintenir. Il nous faut 12 hugs par jour pour avoir une bonne journée ».
Si on l’écoute, on se rend évidemment compte de l’exagération américaine ! MAIS la science lui donne raison !
La puissance des câlins, testée scientifiquement chez les animaux et les humains :
Le chercheur Harry Harlow a notamment réalisé des expériences avec des singes. Pour cette étude, il a séparé des bébés singes de leur mère et les a remplacées par deux mères artificielles : une en tissu (comme un doudou en forme de singe) et l’autre en fil de fer mais qui distribuait du lait.
Le fait est que les bébés singes sont restés avec la maman doudou et n’allaient voir l’autre que pour se nourrir.
Les scientifiques participant à l’étude de Harlow ont ainsi réussi à démontrer que le même phénomène était observable chez les humains.
En effet, un objet inanimé a également le pouvoir de réduire les sensations de stress, d’anxiété et de peur, tout comme la présence d’une personne aimée. Alors, même si vous pensez avoir passé l’âge, ressortez votre doudou ou votre peluche favorite du placard !
Pourquoi le hug a-t-il un tel effet sur nous?
L’Université de Pittsburgh a réalisé des études très intéressantes à ce sujet. Ses chercheurs ont réussi à prouver que prendre quelqu’un dans ses bras à un effet de réduction du stress sur toute la journée.
Toutes les personnes qui recevaient des hugs étaient moins affectées par l’exposition aux conflits et par les conflits interpersonnels, quel que soit le genre et le contexte (famille, amour, amis,etc). Ils avaient aussi une plus grande sensation de sécurité.
Aussi, et selon une étude menée par la Wichita State University et le Kansas Heart Hospital, toutes les personnes ayant reçu une accolade seraient moins sensibles à la douleur. Cette étude a été réalisée avec des patients atteints de fibromyalgie traités avec le toucher.
Dans le processus d’accompagnement de ces patients, a donc été observée une forte augmentation de leur qualité de vie et une baisse remarquable de la sensation de douleur.
Parmi tous ces chercheurs, Michael Murphy, de l’Université de Pittsburgh, a réussi à prouver que le toucher désactive la partie du cerveau répondant aux menaces. Autrement dit, grâce aux contacts physiques, nous sécréterions moins d’hormones en réponse à un signal de stress.
Le fameux “bisou magique” ou “hug magique” quand un de nos proches se fait mal est maintenant prouvé par la science !
-
Le hug booste notre niveau d’ocytocine
Le professeur Michael Murphy a aussi pu prouver que les hugs boostent notre niveau d’ocytocine, une hormone sécrétée par la glande pituitaire, qui induit un état de relaxation réduisant l’anxiété. Qui plus est, l’ocytocine dissout la mémoire à court terme ! Voilà encore une explication scientifique aux “câlins magiques” quand un enfant se blesse.
L’ocytocine est aussi appelée “l’hormone du bien-être” et “l’hormone du câlin” !
-
Le hug booste notre système opioïde endogène
Cette batterie d’études sur l’influence d’un câlin sur le stress ne s’arrête pas là. Après notre niveau d’ocytocine, c’est notre système opioïde endogène qui va être boosté.
Mais qu’est-ce que le système opioïde endogène ? C’est un système qui a pour bienfaits de vous rendre plus calme, de vous faire sentir davantage en sécurité et de réduire vos réactions immédiates (fuite, attaque, inhibition) aux menaces. Vous allez être pleinement dans votre qualité de présence.
-
Le hug réduit l’émission de norépinephrine et de cortisol
Si vous avez déjà écouté l’épisode ou lu l’article sur l’exposition au froid, vous avez déjà entendu parler de norépinephrine et de cortisol. Si ce n’est pas encore chose faite, vous pouvez vous rattraper et écouter l’épisode n°43 du podcast Une Alchimie de l’Éveil.
Face à une bonne douche froide et un bon câlin, le stress va avoir la peau dure !
-
Les bienfaits des hugs sur la santé des enfants
Après avoir confirmé par la science les câlins magiques des parents aux enfants, il est maintenant question de l’effet bénéfique des câlins sur la santé des enfants à long terme.
Une étude de l’Université de Californie et de l’Université de Pittsburg a prouvé que les enfants recevant des câlins affectueux ont moins de troubles physiques et mentaux à l’âge adulte.
Cette étude a été effectuée sur plusieurs adultes. Tous ceux rapportant une enfance difficile (abus, violence, solitude) ont eu davantage de problèmes de santé que les adultes ayant reçu beaucoup d’affection étant petits. Statistiquement aux Etats-Unis, 1 enfant sur 4 subirait une enfance difficile.
-
Le hug booste le système immunitaire
Une autre recherche menée par l’Université de Pittsburg a prouvé que les personnes qui donnent et reçoivent des hugs régulièrement ont un meilleur système immunitaire ! Ayant l’impression d’avoir l’appui et le soutien de leurs pairs, ces personnes déclarent moins de maladies sévères.
Ceci est probablement dû au fait que le hug augmente la sensation de sécurité. Ainsi, les taux de stress baissent et le système immunitaire réagit moins violemment à une menace. Notons que lorsque le système immunitaire réagit très fortement à une menace, cela peut avoir des effets délétères comme l’endommagement de certains systèmes corporels et l’augmentation du risque de variétés de maladies.
-
Le hug diminue le rythme cardiaque et la pression sanguine
Le câlin touche notre cœur, dans tous les sens du terme ! Grâce à une étude de l’Université de North Carolina, nous avons appris que le câlin diminue le rythme cardiaque et la pression sanguine.
Cette étude a été menée sur 59 femmes avec la participation de leur partenaire. Parmi toutes les femmes ayant reçu un hug de 20 minutes, on a observé que lorsqu’elles racontaient un événement romantique, leur pression sanguine était moindre que lorsqu’elles étaient confrontées à des situations stressantes.
Cette même équipe de chercheurs a prouvé que les câlins sont bons pour la santé cardiaque. En effet, les couples qui se tiennent la main pendant 10 minutes avant de faire un hug de 20 secondes, connaissent une baisse de leur rythme cardiaque et de leur pression sanguine.
Alors tout simplement, quand vous allez vous promener avec votre partenaire, pensez à lui tenir la main et à le prendre dans vos bras. Le hug est une clé qui ouvre le cœur.
-
Le hug diminue la dépression
Dans une maison de retraite située à New York, le programme “Embraceable You” a été développé pour inciter le contact entre les résidents et les membres du personnel. L’intention de ce programme était d’améliorer le bien-être et la qualité de vie des résidents de maison de retraite.
Il s’est avéré que les résidents recevant 3 hugs par jour, ou plus, étaient :
- moins déprimés
- plus énergiques
- se concentraient plus facilement
- dormaient mieux
Afin de valider cette étude et d’aller plus loin, le même programme s’est multiplié en Suède auprès de 172 maisons de retraite. Le résultat n’est autre que le suivant : tous les résidents ayant reçu des hugs ou tout contact physique affectueux se sont tous montrés :
- plus connectés à leurs amis et leurs visites
- plus actifs socialement
- avaient tendance à prospérer davantage !
Car c’est dans le silence d’une étreinte que l’amour s’exprime.
D’ailleurs, de nombreuses études prouvent que l’isolement augmente le risque d’aggravation des maladies et diminue le taux de survie des personnes âgées et/ou des personnes atteintes de maladies graves.
Le nombre de personnes seules a triplé entre 1985 et 2004. A ce propos, l’isolement augmente à 50% les chances de se sentir en moins bonne santé. Il s’agit là de rentrer dans un cycle de psychologie négative, qui amènera à de réels effets délétères sur la santé.
-
Le hug après un conflit pour soigner l’humeur et le stress
Ici c’est encore aux chercheurs de l’Université de Pittsburg que nous devons cette trouvaille : les personnes qui reçoivent un câlin après un conflit ont moins de chances de ressentir du stress ou un impact négatif sur leur humeur.
Le câlin est un moyen de communication à part entière réconfortant et communicatif de la présence de l’autre. Selon une autre étude, les câlins offrent une sensation de support social.
Les câlins sont des actions qui entrent facilement dans une spirale ascendante. C’est-à-dire qu’une fois qu’on a fait un câlin, on part sur un nouveau cycle de câlins. Les hugs conduisent à plus de hugs ! Les participants d’une étude étaient à terme plus enclins à recevoir des hugs (68% des jours) qu’à vivre des conflits (7% des jours).
Concrètement, comment faire le hug idéal ?
Pour commencer, il est primordial de respecter l’autre. Certaines personnes ne donnent des hugs que dans l’intimité. D’autres ont une aversion totale au contact humain. D’autres encore vous accueillerons à bras ouverts, si et seulement si vous respectez leur espace et leur distance de sécurité.
Sans le respect de ces règles fondamentales, le hug est un jeu de roulette russe qui peut vous causer autant de torts que de beaux souvenirs.
Une fois que vous avez le feu vert d’autrui, le consensus scientifique dit que la durée idéale d’un hug est de 20 secondes pour pouvoir embrasser pleinement tous les effets positifs dont nous avons parlé.
Pourtant, certains affirment que 6 secondes seraient suffisantes ! A vous de trouver votre juste milieu ! Un câlin est réussi si vous mettez du cœur dans le geste. La première chose indispensable ici est de vous connecter pleinement à la personne en face de vous, avec vos 5 sens.
Le second conseil que nous avons à vous donner est d’être pleinement présent dans l’instant et dans le geste que vous êtes en train de faire. Un hug offre votre présence à l’autre, c’est un don de l’être. Il veut dire : “je suis avec toi, corps et âme”.
Le câlin acquiert toute sa puissance quand le cœur s’ouvre et que l’énergie se déploie. Si le geste est vide, il n’aura pas le même effet. Il deviendra alors une accolade protocolaire, de circonstances, et sera plus gênant qu’une invitation au partage.
“Un hug change deux vies, celle de celui qui le donne et celle de celui qui le reçoit.” Iker Aguirre