La psychologie positive est souvent raillée de niaiserie à l’eau de rose mais quand des centaines d’études sérieuses s’imposent aux critiques, rares sont ceux qui tiennent le défi de l’argumentation.
La gratitude pourrait être comprise comme une ascèse de bon samaritain mais elle est beaucoup plus que ça.
Une cascade d’effets positifs sur la santé…
La liste de bénéfices que procurent des exercices de gratitude est longue comme le bras !
Pour commencer, parlons santé. Et accrochez-vous parce que ça va décoiffer. Êtes-vous prêts ?
Si vous pratiquez la gratitude régulièrement, vous sentirez plus de bien-être, moins d’anxiété, plus d’optimisme, moins de neuroticisme, moins de dépression, plus de connexion sociale, moins de sensibilité au rejet, moins de colère, une meilleure qualité de sommeil (vous dormirez 1/2h de plus que la moyenne).
Vous aurez en plus moins de sensibilité au stress, plus de bon cholestérol, moins de mauvais cholestérol, moins de créatinine (indicateur du fonctionnement des reins), une meilleure santé cardiaque, moins de pression sanguine au repos et une pression sanguine 12% plus basse. Oh, et chez les jeunes ados, il y aura 10 fois moins de chances de se mettre à fumer.
Et, le meilleur pour la fin, la pratique régulière de la gratitude peut vous apporter 7 ans de vie en plus, vous serez 25% plus heureux (ou heureuse) que la moyenne et vous aurez une santé 10% meilleure !
…Mais aussi sur les relations…
Grâce à une pratique assidue de la gratitude, vous sentirez un lien social plus fort et l’envie de contribuer au bien-être des autres. Ceci fera de vous une personne perçue comme plus chaleureuse et les autres seront plus enclins à vous faire confiance et à vous aimer, ce qui boostera votre sensation d’avoir de la « chance ».
Vous aurez en plus 13% de conflits en moins. Vous serez tellement bien que vous donnerez 20% plus de temps et d’argent que la moyenne, ce qui contribuera encore plus à la spirale positive des gens qui vous aiment, qui vous font confiance et puis la chance, etc, etc. Grâce à la gratitude, les bonnes choses quand elles commencent, on ne les arrête plus !
…Et au travail !
Continuez sur votre lancée et exprimez régulièrement votre gratitude sur votre lieu de travail. Il en résultera que vous serez perçu ou perçue comme quelqu’un de plus compétent, ce qui ne manquera pas d’influencer vos opportunités de carrière !
En plus, vous aurez 20% de chances en plus d’avoir de « très bonnes notes » dans vos évaluations, d’autant plus si vous êtes encore étudiant !
Et, bien évidemment, comme vous êtes quelqu’un de compétent, de confiance et que les gens vous aiment, vous gagnerez, en moyenne, 7% de plus que vos pairs du même âge.
Le mappemonde de la gratitude
Les pays où la gratitude est à son comble (ou du moins la plus élevée, ne nous emballons pas) sont : les Emirats Arabes Unis, l’Inde, les Philippines et l’Afrique du Sud. Ceux où elle est en berne : Hollande, Grande Bretagne, Danemark, Hongrie et République Tchèque. On peut dire que ça sent le renfermé en Europe quand il ne fait pas beau…
Trois clés pour pratiquer la gratitude et remporter le jackpot décrit
- La première clé est que la gratitude n’apporte des effets positifs durables que si elle est pratiquée régulièrement. Si elle est très ponctuelle, elle apportera un moment de satisfaction, agréable à vivre dans l’instant mais qui aura peu d’effet durable sur les sphères décrites. Par contre, en faire une pratique régulière allumera le moteur de Ferrari de vos relations sociales, de votre santé et de votre réussite sans que vous ayez rien d’autre à faire que d’exprimer ce que vous remplit le cœur.
- Mais, deuxième clé, il ne suffit pas de feindre des formules de politesse. Si vous voulez que ça marche vous devez vivre le geste et l’incarner. La gratitude doit venir du cœur et être un geste positif que vous vivez au plus profond de votre être. Elle doit être vraie, sinon c’est un faire-semblant qui sent le camphre et le vieux déguisement. On ne vous donnera pas grand chose en échange.
- Pour finir, troisième clé, vous pouvez écouter l’épisode de podcast sur la gratitude de ma chaine Une Alchimie de l’Eveil. Vous découvrirez plus de détails sur ce que la science nous dit à ce sujet en plus d’exercices pratiques pour une mise en application concrète.
Après ça, que les pessimistes viennent nous dire que la psychologie positive est une niaiserie pour bisounours. En même temps, difficile de les sortir de là quand ils gagnent 7% de moins, vivent moins longtemps, fument comme des pompiers et sont perçus comme désagréables et parfois même incompétents ! Mais ne soyons pas médisants, ceci était un raccourci non ratifié par la science.