ashley-inguanta-KX97VvJKBBc-unsplash

Le sens, un alignement spirituel et temporel

Le sens naît de l’harmonie entre notre dimension spirituelle et notre réalité quotidienne. Il se construit lorsque nos valeurs profondes guident nos actions, et que nos choix concrets reflètent nos aspirations intérieures. Cette synchronisation permet de vivre avec clarté, authenticité et énergie, en transformant chaque moment en opportunité de croissance. Trouver ce juste alignement offre une vie plus riche, consciente et pleine de direction.
Stéphanie Labé
Curieuse de découvertes sur le sens de la vie et soucieuse de contribuer à un monde meilleur, elle construit un univers professionnel adaptatif et en mouvement, animé par la passion. Elle développe aujourd’hui un travail artistique autour de la photographie et de la sculpture sur bois.

Si vous souhaitez écouter l’article en version audio :

Ce qu'il faut savoir

Ce qu'il faut savoir

Un alignement spirituel

Les animaux sont inspirants. Ils savent ce qui est bon pour eux. Ils se laissent naturellement porter par leur instinct. Il ne leur viendrait pas à l’esprit de faire quelque chose qui n’a aucun sens pour eux, d’aller à “contre-sens”. C’est ainsi qu’ils vivent, simplement, avec évidence, en s’adaptant si nécessaire.

Le sens serait ainsi quelque chose de naturel. Au service de soi, de la vie, de la survie, de la construction et du développement de l’Être. Et trouver du sens serait donc d’une grande simplicité : il suffirait d’être à l’écoute du bon et du sain, de se laisser guider. Le corps et l’âme connaissent le chemin, ils savent ce qui est bon pour eux.

Pour (re)trouver ce chemin, il s’agira d’être attentif aux signes, ces traces invisibles mais instinctives, d’avoir confiance en sa petite voix intérieure. D’être ouvert également, en percevant chaque obstacle comme une opportunité, une occasion de se repositionner.

Il faudra sans doute pour cela apprendre à faire le vide pour laisser de l’espace à la nouveauté. Prendre du recul, lâcher prise, et tout remettre en question : nos pensées, nos actes et nos actions, les lieux dans lesquels nous évoluons, nos relations, notre profession et la manière dont nous l’envisageons.

Retrouver du sens, c’est un peu rentrer à la maison. Revenir chez soi, au chaud, dans son cocon, où l’on entrera en mue pour devenir papillon.

 

 

 

Un alignement temporel

Dans cette quête de sens, le temps sera notre allié.

Car le temps est nécessaire pour comprendre, pour apprendre, pour engranger des forces afin de se réaliser.

Restons à l’écoute de nous-mêmes, car ce qui a du sens aujourd’hui peut être différent d’il y a 5 ou 10 ans. À l’image de la nature, la vie est en mouvement, en évolution, en changement perpétuel. Le sens évolue donc avec le temps car notre cheminement est permanent. Acceptons la vie comme une exploration dynamique de nous-mêmes.

Bien sûr, on parle ici de sens et non de valeurs. Car si le sens évolue, les valeurs profondes, elles, restent. Elles sont ancrées en nous, elles nous guident pour trouver du sens.

Ainsi, l’alignement temporel est nécessaire, car les choses se font quand elles doivent se faire. Ni trop tôt, ni trop tard, mais au moment juste, quand “je le sens”, quand il est temps.

Où en suis-je de ma vie ? Quels sont mes besoins aujourd’hui ? Suis-je en capacité de les projeter sur mon fil du temps propre, de les exprimer en énergie temporelle, en étape de vie : le temps du lâcher prise, d’une arrivée en conscience, de la germination, de la croissance, ou encore l’acceptation d’une fin de cycle…

Prendre conscience et accepter dans quelle énergie je me trouve, c’est être déjà bien avancé sur le chemin. Ne pas résister, accueillir chaque étape et l’énergie de chaque jour car il y a un temps pour tout : la perte de repères, le doute, le flou, la peur, la solitude, le manque de réponses… mais aussi le retour de l’espoir, la surprise et la nouveauté, l’énergie et la joie retrouvées.

 

 

C’est en se perdant quelquefois que l’on permet de se (re)trouver.

Belle route !

 

Points clés

Points clés

Dans cet article, Stéphanie Labé nous rappelle qu’il est parfois bon de se perdre un peu pour se (re)trouver :

  • Il faut trouver son alignement spirituel
  • Et pour cela, le temps est notre ami !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un impact direct
dans votre boite mail

Recevez du contenu exclusif, des ressources et des outils pour vous accompagner dans votre transformation personnelle et professionnelle.