La qualité de présence : une découverte qui pourrait bien changer votre vie du tout au tout
Qu’est-ce que la qualité de présence ?
La qualité de présence est un concept qui se réfère à la capacité d’une personne à être totalement concentrée et investie dans l’instant présent. Cela signifie être conscient de nos propres émotions et sensations, ainsi que de celles des personnes qui nous entourent.
Concrètement : c’est ce que vous êtes ici et maintenant. La qualité de présence se traduit par ce que vous incarnez, ce qui vous habite, ce que vous communiquez au monde et ce que vous rayonnez dans l’instant présent.
La qualité de présence : le “Carpe Diem” des temps modernes
Nous connaissions tous le fameux “Carpe Diem” d’Horace, n’est-ce pas ? Cet adage philosophique latin (“Carpe diem quam minimum credula postero”) signifie “cueille le jour présent sans te soucier du lendemain”. Il encourage à ne pas perdre de temps à ressasser le passé ou à s’inquiéter de l’avenir, mais plutôt à profiter pleinement de chaque moment. Cette capacité à être conscient de l’instant présent nous ramène à la notion de qualité de présence autour de ce qui est, ici et maintenant.
Attention à ne pas tomber dans les interprétations modernes erronées et faire fausse route vers l’approche de la pleine conscience. Notamment aujourd’hui avec les “lifers” (qui valent leur nom aux prisonniers à perpétuité), “pseudo épicuriens” pour qui le futur importe peu, tout comme pour les punks du mouvement “no future” il y a quelques années.
La qualité de présence : le secret le plus important de notre potentiel
Voyez la qualité de présence comme une porte à ouvrir !
“Entre l’échec et l’exploit il y a une porte. Elle s’appelle qualité de présence.” Iker Aguirre
La qualité de présence, c’est l’art d’embrasser tous vos potentiels, c’est la porte qui mène à tous les possibles. C’est parce que vous cultivez une qualité de présence essentielle que vous êtes en mesure de donner le meilleur de vous et de découvrir les trésors endormis au fond de vous.
Les signes qui montrent que vous vivez sans qualité de présence
Vous vous sentez souvent à côté de vos pompes ? Vous doutez beaucoup ? Vous sentez des fois que vous êtes partout ailleurs sauf ici ?
Peut-être que vous tournez en rond dans le royaume de vos tensions, dans celui de vos émotions, dans celui de vos pensées… Mais vous n’êtes pas là, ici et maintenant. Vous le sentez. Vous sentez que vous ne profitez pas pleinement de l’instant présent.
Poursuivez votre lecture pour découvrir comment réveiller cette qualité qui sommeille en vous et qui ne demande qu’à être réveillée !
Les bienfaits de la qualité de présence sur votre vie pro et perso
Avoir une bonne qualité de présence peut avoir de nombreux avantages pour la vie personnelle et professionnelle. Elle vous permettra de vivre pleinement toutes les expériences de la vie, et de donner le meilleur de vous-même en toute circonstance.
Par exemple, une personne qui est présente à 100% dans le moment présent saura davantage gérer le stress et les situations difficiles, car elle est en mesure de se concentrer sur l’instant présent plutôt que de se laisser submerger par ses pensées et ses émotions.
De plus, la qualité de présence peut améliorer les relations interpersonnelles, car une personne présente est plus attentive, consciente et à l’écoute des besoins et des émotions des autres.
Ainsi, la qualité de présence peut avoir un impact positif sur votre performance au travail. Une personne qui est présente peut être plus productive et créative, car elle est capable de se concentrer sur les tâches à accomplir sans se laisser distraire.
Les 3 caractéristiques essentielles et les 3 conditions de la qualité de présence
Sérénité, joie et amour : les caractéristiques essentielles de la qualité de présence
A tout instant, tout être humain sur terre, a une qualité de présence essentielle en lui. Il en est plus ou moins proche suivant les polluants qui l’empêchent de la voir, de la ressentir et de l’incarner.
Vous qui nous lisez en ce moment, vous êtes vous même ces trois caractéristiques essentielles et ceci quelle que soit votre journée, votre histoire, votre parcours et votre chance du moment. Ces caractéristiques sont en nous dès le départ, pourtant, on passe notre vie à les rechercher et à les visualiser comme inatteignables.
C’est là toute la magie de l’humain et de la qualité de présence.
“Vous allez découvrir que depuis toujours et pour toujours, vous êtes sérénité, joie et amour.” Iker Aguirre
Bien que la qualité de présence soit un concept relativement simple, il peut être difficile à développer en raison des distractions constantes de la vie moderne. Pour y parvenir, il est nécessaire de respecter 3 conditions.
Ancrage, alignement et connexion : les conditions à la pleine expression de la qualité de présence
Il existe 3 conditions à la pleine expression de la qualité de présence :
- L’ancrage : il est essentiel que vous soyez bien dans vos baskets, avec les pieds sur terre et la tête bien vissée sur les épaules !
- L’alignement : il s’agira là de faire preuve d’une certaine cohérence entre votre chemin de vie, votre être et votre raison d’être.
- La connexion : écoutez attentivement votre monde intérieur et votre monde extérieur, l’un ne doit pas aller sans l’autre. Observez en permanence ce qui se passe en vous et autour de vous.
La combinaison des 3 donne accès à la qualité de présence essentielle. C’est cette qualité de présence est cultivée par les sportifs de haut niveau, les méditants, les combattants d’élite mais aussi par les pratiquants d’arts martiaux (d’Aïkido par exemple).
Mais attention ! Il existe 3 ennemis puissants qui vous empêchent d’habiter cette qualité de présence et de vous rendre compte qu’ici et maintenant vous êtes sérénité, joie et amour.
Les 3 ennemis de la qualité de présence
Se connecter à la qualité de présence demande de dépasser certaines barrières, dont les principales sont au nombre de trois. Chacun de ces ennemis aura un effet délétère sur l’ancrage, l’alignement et la connexion. Il est donc primordial de savoir les identifier.
L’ennemi n°1 de la qualité de présence : le stress
On le connaît que trop bien… Le premier ennemi est ici rattaché au corps. Lorsque notre boule au ventre se met à diriger à notre place, nous ne sommes plus du tout sérénité. Le stress a mis une barrière entre nous et notre qualité de présence.
L’ennemi n°2 de la qualité de présence : les émotions envahissantes
Celui-ci est rattaché au corps émotionnel. Il s’agit là d’un moment où l’une de vos émotions prend le dessus sur votre qualité de présence. Quand soudainement on vous met fortement en colère par exemple. Pas besoin de vous faire un dessin, n’est-ce pas ?
L’ennemi n°3 de la qualité de présence : les pensées envahissantes
Il est cette fois-ci rattaché au corps mental. Mais quelle est la différence avec l’ennemi n°2 ? Les pensées envahissantes sont des pensées qui s’imposent à vous. Lorsqu’elles apparaissent spontanément, votre tête se remplit de scénarios qui défilent à 100 km/h. Vous vous retrouvez alors coincé.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents corps, nous vous invitons à écouter l’épisode n°51 “5 corps, 5 dimensions pour éveiller votre potentiel” de notre chaîne de podcasts Une Alchimie de l’Eveil.
Comment dépasser ces obstacles pour exprimer pleinement votre qualité de présence ?
Le simple fait d’aller à la rencontre de ces 3 ennemis et d’éviter qu’ils ne prennent le dessus pour activer votre qualité de présence, est déjà un chemin de transcendance de l’être. C’est déjà un chemin spirituel et d’éveil à part entière.
Prenons l’exemple des sportifs de haut niveau ! Rappelez-vous par exemple de la pression sur les épaules de Kylian Mbappé, alias le super-héro de notre équipe de France, lors de la séance de penalty de la coupe du monde de football 2022.
Comment a-t-il dépassé cette situation de stress, sous le regard de millions de supporters à travers le monde, et marquer ce penalty avec calme et zénitude ?
- Réponse A – il a utilisé sa qualité de présence
- Réponse B – il a travaillé la profondeur et l’ampleur de ses potentiels
Grâce à la réponse A, il a ouvert la porte à la réponse B pour pouvoir faire appel aux ressources nécessaires à l’exploit.
Et c’est le secret de tous les grands champions ! Ce chemin exige beaucoup de temps, de travail, de sacrifices mais la technique ne suffit pas. Le travail sur le mental est essentiel et cela commence par la qualité de présence.
Nos recommandations de méthodes et exercices pour cultiver votre qualité de présence
La qualité de présence peut être développée à travers la méditation, la pleine conscience et d’autres pratiques similaires qui visent à améliorer la conscience de soi. Il existe de nombreux chemins pour la cultiver, nous allons vous en proposer quelques uns.
Exercices de la voie Yang pour cultiver votre qualité de présence : celle des travaillomanes, des engagés
Plusieurs activités sportives et ludiques peuvent vous permettre de cultiver les 3 caractéristiques qui mènent à la pleine expression de la qualité de présence.
- Pour cultiver l’ancrage :
- les arts martiaux : aïkido…
- les sports de combat : judo, lutte, kung fu, jiu jitsu…
- la gymnastique traditionnelle chinoise : qi gong…
- Pour cultiver l’alignement :
- Pour cultiver la connexion :
- le yoga
- la gymnastique traditionnelle chinoise : qi gong…
- le tai-chi
Toutes les pratiques sportives pratiquées régulièrement vont vous permettre de rentrer en connexion avec votre corps, les 3 précédentes sont nos favorites. Si vous souhaitez y voir plus clair sur la différence entre ces trois pratiques physiques et énergétiques, nous vous invitons à découvrir l’épisode n°10 de notre chaîne de podcasts Une Alchimie de l’Eveil.
Si nous pouvons ajouter à cela un exercice en or qui permet de cultiver pleinement la qualité de présence, ce ne serait autre que d’enlacer des arbres (vivants, bien sûr) ! Pour cela, il va vous falloir dépasser la barrière de la honte d’être vu et vous remarquerez très vite les bienfaits de cet exercice.
Exercices de la voie Yin pour cultiver votre qualité de présence : la voie douce et tranquille
La voie Yin est la voie de la pleine conscience, construite autour de plusieurs exercices pratiques de méditation à la portée de tous :
- commencez toujours par un scan corporel : exercice très simple de visualisation mentale du corps (vous trouverez de nombreuses vidéos sur Youtube !) Et si vous souhaitez en découvrir davantage au sujet de cet exercice, nous vous invitons également à découvrir l’épisode n°54 “Scan corporel, ses secrets pour l’éveil du potentiel” sur notre chaîne de podcasts Une Alchimie de l’Eveil.
- observez vos émotions, vos pensées et tout ce qui se passe dans votre corps
Si ce sont des exercices que vous ne souhaitez pas réaliser par vous-même, renseignez-vous pour faire un stage de méditation en pleine conscience.
Autrement, nous vous invitons à découvrir la série de 4 épisodes destinée aux débutants de la pratique méditative “Tout savoir sur la méditation”, toujours sur notre chaîne de podcasts Une Alchimie de l’Eveil !
Les clés de la qualité de présence :
Au début, votre qualité de présence ne viendra pas d’un coup. Vous ne serez pas sérénité, joie et amour tout de suite. Ça va venir par étapes.
Sur votre chemin vers la sérénité, vous connaîtrez d’abord une sensation de zénitude. Vous trouverez, en vous, un certain rapport apaisé aux situations.
Si vous continuez de pratiquer, vous allez vous surprendre sur la route de la joie : vous sentirez une vive envie de partager, de sourire, de rire, de faire la fête, de voir du monde ! Il fera beau dans votre cœur et dans votre tête.
En quelques semaines de pratique, vous arriverez à vous arrêter sur la beauté du monde qui vous entoure, sur tous ces détails que vous ne voyiez pas jusqu’à présent.
Ensuite, laissez-nous vous livrer le secret final pour expérimenter la qualité de présence : celui de la posture méta. Il s’agit là d’apprendre à s’observer et à se regarder faire. C’est comme si vous deveniez spectateur de votre propre vie. Avec l’expérience, cette prise de recul va créer un espace entre vous et ce qu’il se passe en vous.
Lorsque vous serez en colère, vous arriverez à vous en rendre compte : “Ah, là, j’ai la moutarde me monte au nez” ! Vous vous placerez alors en observation et en posture méta. Avec cette vision augmentée et superlative de ce que vous vivez, vous réaliserez que l’émotion de colère est en vous, mais vous n’êtes pas en colère. Nuance ! Il y a de la colère en vous. Et c’est une énorme différence !
Au moment où vous réussissez à créer de l’espace pour vous rendre compte de votre émotion, vous n’êtes pas cette émotion. Vous pouvez alors vous poser cette question : “Dans quel état suis-je là où je suis en train d’observer ?”
Pour beaucoup d’entre vous, il se peut que cette réalisation vous chamboule. Vous découvrez enfin que depuis toujours et pour toujours vous êtes sérénité, joie et amour.