Comment l’analyse de Complexité de E.Morin éclaire ?
J’avoue, que mon chemin de développement professionnel et personnel m’emmène de plus en plus à regarder cet état en face et c’est passionnant.
Comme beaucoup de dirigeants, de managers, j’ai appris à décider, à me positionner, maintenant. J’ai eu aussi un boss au début de ma carrière qui m’a un jour dit : « même si ce n’est pas évident, même si on n’est jamais sûr, le principal c’est de poser une décision. ». Et sincèrement je crois que c’est vrai, c’est juste.
Nous vivons dans un monde complexe. J’ai déjà eu l’occasion ici (cf. mon article « le management : un éternel recommencement ? ou le chaos management »), d’évoquer le « Chaos Management » théorisé par Tom Peters et qui prend sa source dans le concept de Complexité d’Edgar Morin. Par définition, le leader dans un monde complexe est confronté à l’Incertitude, l’Ambiguïté, l’Imperfection, le Paradoxe, ou l’Ambivalence, qui l’obligent à poser avec son équipe des décisions, guidées par le sens.
Parfois, l’action ou la décision sont indispensables, même si elles ne sont pas parfaites ou complètement satisfaisantes… et c’est aussi par là qu’on reconnait un leader, à sa capacité à décider (et assumer), même si le contexte est pour le moins incertain.
C’est juste et vrai, mais pas que… c’est AUSSI juste et vrai.
Car le fait de ne pas décider ou du moins pas tout de suite, est vraiment riche.
Le Vide Créateur
Le RIEN, le VIDE sont fortement Créateur. J’avoue que j’adore la notion de Vide Créateur ! je trouve que ces notions sont tellement en apparence opposées qu’il est intéressant d’y regarder de plus près.
Le Rien du CJD était un espace de réflexion pour envisager un engagement nouveau ! Nous commençons à nous approcher de quelque chose.
Le RIEN serait donc aussi un temps de réflexion en plus pour un engagement nouveau, donc pour une action à venir, un temps préalable à l’action, mais absolument pas vide, plutôt plein, ici de réflexions, d’échanges, de partages, de construction !
En cela nous rejoignons bien la notion de vide créateur.
La contemplation, la méditation, la réflexion préalable, très utiles en coaching d’équipe par exemple, entrent à plein dans cette notion.
Le temps que chacun d’entre nous, nous prenons pour réfléchir, face à nous-même, permet de se connecter à soi, à ses émotions, ses ressentis, d’aller chercher et de se connecter à nos Quatre Cerveaux jungiens (intuitif, émotionnel, rationnel, sensationnel), à ses expériences vécues…
Et ce temps Prend du temps !
Ce temps passé conduit du coup, à ne pas décider tout de suite. Pour l’extérieur, cela peut apparaître comme de ne pas décider, de remettre à demain ce qu’on pourrait décider et faire aujourd’hui (en tout cas la pensée générale, « mainstream » nous y pousserait évidemment).
Réflexion individuelle dans le fonctionnement en équipe !
En équipe, ce temps de réflexion préalable, ce vide, ce rien, sont aussi assez magiques !
En effet, il permet à chaque membre d’une équipe de poser pour soi sa réflexion et ensuite de la partager. Nous pouvons parler de partage de représentations.
Ce partage est le début de la construction collective de quelque chose : une décision, une stratégie, une vision…
Bref, ce Vide ou Rien est une pierre à l’édification d’une décision collective. Et quoi de mieux qu’une décision collectivement discutée et approuvée ! En terme d’adhésion, d’engagement, je ne connais pas plus grande puissance dans un collectif.
Pour boucler avec le leadership, un leader de niveau 5, est « porteur de sens ». Il sait œuvrer et agir dans le chaos, il sait assumer, il sait guider ses équipes de façon constante, il sait favoriser l’émergence dans son collectif. Bref, il sait être frugal et efficient. Un leader excellent sait écouter son équipe et donc aussi co-construire avec son équipe, et donc il sait parfaitement utiliser le temps long dans la décision.
En conclusion, j’aurais tendance à encourager les dirigeants, les managers, à prendre le temps du VIDE, à expérimenter le RIEN. Et si vous remettiez à demain une décision que vous souhaitiez prendre aujourd’hui ? Qu’en dites-vous ? Vous essayez quand ?