manager du temps

Le rien ou la complétude du vide

Pour les managers et leaders, prendre le temps avant de décider et d’agir est source de création et de partage collectif en entreprise.
Nicolas bobet
Fort de plus de 20 ans de gestion de projets complexes dans le secteur de la santé, il est un expert du management, du leadership ! Son but : contribuer à rendre les managers et les équipes plus puissantes, alignées en conscience et responsabilité.

Si vous souhaitez écouter l’article en version audio :

Pourquoi ce sujet bizarre et contradictoire ?

Il y a quelques années, membre du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants), j’ai été interpelé par un groupe de réflexion qui portait le doux acronyme de R.I.E.N. ! L’échange donnait à peu près cela : « Tu es membre d’un copil ? » « Oui à rien ! ». Drôle.

Au CJD, le copil RIEN signifiait « Revivre Intensément un Engagement Nouveau ». Il était destiné plutôt aux adhérents du mouvement qui avaient déjà fait beaucoup de choses et se posaient la question de comment continuer à contribuer !

La réflexion était intéressante.

Plus récemment, j’ai entendu la chanteuse Juliette qui expliquait comment elle écrivait parfois ses chansons, à partir d’un mot. La chanson en question était « Procrastination » ! tout un programme, un éloge de la procrastination, et de remettre à demain ce qu’on peut faire ou décider aujourd’hui.

Le temps de l’inaction et du vide, est indispensable à l’action et au succès.

Ce qu’il
faut savoir

Ce qu'il faut savoir

Comment l’analyse de Complexité de E.Morin éclaire ?

 

J’avoue, que mon chemin de développement professionnel et personnel m’emmène de plus en plus à regarder cet état en face et c’est passionnant.

Comme beaucoup de dirigeants, de managers, j’ai appris à décider, à me positionner, maintenant. J’ai eu aussi un boss au début de ma carrière qui m’a un jour dit : « même si ce n’est pas évident, même si on n’est jamais sûr, le principal c’est de poser une décision. ». Et sincèrement je crois que c’est vrai, c’est juste.

Nous vivons dans un monde complexe. J’ai déjà eu l’occasion ici (cf. mon article « le management : un éternel recommencement ? ou le chaos management »), d’évoquer le « Chaos Management » théorisé par Tom Peters et qui prend sa source dans le concept de Complexité d’Edgar Morin. Par définition, le leader dans un monde complexe est confronté à l’Incertitude, l’Ambiguïté, l’Imperfection, le Paradoxe, ou l’Ambivalence, qui l’obligent à poser avec son équipe des décisions, guidées par le sens.

Parfois, l’action ou la décision sont indispensables, même si elles ne sont pas parfaites ou complètement satisfaisantes… et c’est aussi par là qu’on reconnait un leader, à sa capacité à décider (et assumer), même si le contexte est pour le moins incertain.

C’est juste et vrai, mais pas que… c’est AUSSI juste et vrai.

Car le fait de ne pas décider ou du moins pas tout de suite, est vraiment riche.

 

 

 

 

Le Vide Créateur

 

Le RIEN, le VIDE sont fortement Créateur. J’avoue que j’adore la notion de Vide Créateur ! je trouve que ces notions sont tellement en apparence opposées qu’il est intéressant d’y regarder de plus près.

Le Rien du CJD était un espace de réflexion pour envisager un engagement nouveau ! Nous commençons à nous approcher de quelque chose.

Le RIEN serait donc aussi un temps de réflexion en plus pour un engagement nouveau, donc pour une action à venir, un temps préalable à l’action, mais absolument pas vide, plutôt plein, ici de réflexions, d’échanges, de partages, de construction !

En cela nous rejoignons bien la notion de vide créateur.

La contemplation, la méditation, la réflexion préalable, très utiles en coaching d’équipe par exemple, entrent à plein dans cette notion.

Le temps que chacun d’entre nous, nous prenons pour réfléchir, face à nous-même, permet de se connecter à soi, à ses émotions, ses ressentis, d’aller chercher et de se connecter à nos Quatre Cerveaux jungiens (intuitif, émotionnel, rationnel, sensationnel), à ses expériences vécues…

Et ce temps Prend du temps !

Ce temps passé conduit du coup, à ne pas décider tout de suite. Pour l’extérieur, cela peut apparaître comme de ne pas décider, de remettre à demain ce qu’on pourrait décider et faire aujourd’hui (en tout cas la pensée générale, « mainstream » nous y pousserait évidemment).

 

 

 

 

Réflexion individuelle dans le fonctionnement en équipe !

 

En équipe, ce temps de réflexion préalable, ce vide, ce rien, sont aussi assez magiques !

En effet, il permet à chaque membre d’une équipe de poser pour soi sa réflexion et ensuite de la partager. Nous pouvons parler de partage de représentations.

Ce partage est le début de la construction collective de quelque chose : une décision, une stratégie, une vision…

Bref, ce Vide ou Rien est une pierre à l’édification d’une décision collective. Et quoi de mieux qu’une décision collectivement discutée et approuvée ! En terme d’adhésion, d’engagement, je ne connais pas plus grande puissance dans un collectif.

Pour boucler avec le leadership, un leader de niveau 5, est « porteur de sens ». Il sait œuvrer et agir dans le chaos, il sait assumer, il sait guider ses équipes de façon constante, il sait favoriser l’émergence dans son collectif. Bref, il sait être frugal et efficient. Un leader excellent sait écouter son équipe et donc aussi co-construire avec son équipe, et donc il sait parfaitement utiliser le temps long dans la décision.

En conclusion, j’aurais tendance à encourager les dirigeants, les managers, à prendre le temps du VIDE, à expérimenter le RIEN. Et si vous remettiez à demain une décision que vous souhaitiez prendre aujourd’hui ? Qu’en dites-vous ? Vous essayez quand ?

 

 

 

Points
Clés

Points clés

  • se retirer du Faire, prendre le temps, du temps est source de création
  • d’autant plus vrai dans notre monde « complexe »
  • le vide est en fait créateur est source de Plein, et à l’origine d’action
  • cette pratique de Réflexion Individuelle Préalable peut se pratiquer en équipe
  • elle favorise le partage de représentations et travail collectif

Aller plus
loin

Aller plus loin

  • la Complexité d’Edgar Morin
  • le Chaos Management de Tom Peters
  • les 4 Cerveaux jungiens
  • le concept de partage de représentations de V.Lenhardt
  • le Leader de Niveau 5 par Collins (de la Performance à l’Excellence)

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un impact direct
dans votre boite mail

Recevez du contenu exclusif, des ressources et des outils pour vous accompagner dans votre transformation personnelle et professionnelle.