L’ennéagramme est un outil millénaire d’étude de la personnalité, qui est arrivé en Occident au milieu des années 70 grâce au chilean chilien Claudio Naranjo (Université de Berkeley). Sa structure graphique est composée d’un cercle et de 9 traits de caractère ou ennéatypes :
Les personnalités décrites par ce système de développement humain appelé ennéagramme, décrivent neuf attitudes ou points de vue différents face à la vie.
Le mot ennéagramme vient du grec ennea signifiant “neutre” et gramma “lettre” ou “dessin”.
Basé sur les 3 centres d’expression de l’être humain (raison, émotion et action), cet outil permet d’approfondir la façon dont nous nous connaissons nous-mêmes : comment nous pensons, comment nous ressentons et comment nous agissons.
Comme le décrit Helen Palmer dans son ouvrage “L’ennéagramme : Comprendre les neuf catégories de personnalité”:
« Chaque conception du monde procède d’une émotion dominante qui s’est développée dans l’enfance comme stratégie d’adaptation. »
A quoi sert l’Ennéagramme ?
Vous-êtes vous déjà questionné sur les raisons pour lesquelles vous dépensez autant de temps et d’énergie à résoudre des situations conflictuelles avec les autres ?
Il existe de nombreux outils pour trouver des réponses à ces questions. De mon côté, et après de nombreuses recherches, j’ai opté pour l’ennéagramme. C’est pour moi la méthode la plus complète et surtout la seule qui identifie les motivations profondes et essentielles de chacun.
L’Ennéagramme est une méthode qui vous permet d’identifier les “lunettes” ou le “filtre”, à travers lesquels vous interprétez VOTRE réalité. De votre enfance à votre adolescence, ces lunettes vous ont été utiles pour grandir et vous protéger de certaines situations difficiles ou conflictuelles.
Or, ces lunettes déforment la réalité pour l’adapter à votre vision et votre compréhension du monde. Elles laissent de côté l’objectivité de chaque situation que la vie vous présente : c’est comme si vous portiez à 35 ans des lunettes adaptées à un enfant de 4 ans !
A l’âge adulte, elles ne vous sont plus nécessaires. Vous êtes équipé d’une compréhension, d’une expérience et d’une perception élargies de la vie et vous pouvez interpréter la réalité telle qu’elle est sans porter « les lunettes d’enfant ».
Les problèmes relationnels sont au centre de notre expérience humaine. Mais comment espérer des relations de qualité au sein des familles, des équipes ou dans toute expérience relationnelle lorsque chacun apporte sa distorsion de la réalité, vue à travers de ses propres “lunettes” ?
L’ennéagramme aide à mieux comprendre les différents types de personnalité et à améliorer la communication entre les individus.
Lorsque nous comprenons que nous établissons nos relations à partir d’une vision déformée, nous pouvons sortir de cette limitation. Il est possible de retirer ces “lunettes” et de se concentrer sur les faits, sur le moment présent, plutôt que sur les interprétations subjectives. Sinon, nous risquons de continuer à souffrir de cette “myopie enfantine”.
Nous percevons tous la réalité différemment
Avez-vous déjà eu une conversation avec quelqu’un avec qui vous avez partagé une expérience commune et constaté que vos souvenirs et perspectives sur l’événement sont si différents qu’il semble presque que vous n’ayez pas vécu le même moment ?
Cet effet relativement courant est le résultat du fait que notre perception et notre attention ne sont pas objectives.
Au contraire, en fonction de notre personnalité et de notre état d’esprit au moment de l’événement, nous pouvons remarquer des choses différentes et leur donner des significations et des interprétations diverses. C’est l’un des effets de nos différents paradigmes ou points de vue, qui sont fondamentalement influencés par notre type d’Ennéagramme.
Notre perception n’est pas la vérité objective, mais plutôt une tranche de la vérité entière, assaisonnée par nos besoins personnels, nos préoccupations et nos croyances.
« Tout ce que nous voyons est une perspective, pas la vérité. » – Marcus Aurelius