1. Le bicarbonate de soude
C’est une poudre que tout le monde connaît en tant que facilitateur de digestion. Mais il peut être utilisé dans de très nombreuses pathologies, grâce à ses propriétés alcalines et à la force du sodium en combinaison.
Les Égyptiens utilisaient le natron en tant que savon. Maintenant nous pouvons aussi l’utiliser comme levure. Non toxique, ce sel a de nombreuses qualités écologiques et remplacera beaucoup de nos produits ménagers.
Ses propriétés : ininflammable, soluble dans l’eau, alcalin, désinfectant, désodorisant, abrasif gardé en poudre.
Il améliore le pH sanguin ce qui permet aux sportifs d’augmenter leur endurance et leur vitesse par meilleure oxygénation mais surtout meilleure élimination des toxines musculaires pendant et après effort.
Il devient un puissant anti bactérien mélangé à de l’eau oxygénée 10 volumes pour assainir la bouche et lutter contre les plaques dentaires, parodontoses et autres problèmes buccaux. Le dentifrice peut être définitivement abandonné.
Vos produits d’hygiène maisons
Dentifrice : Pour cela mettre dans une cuillère de porcelaine (chinoise), un peu de bicarbonate de soude (1 grosse pointe de couteau), ajouter 3 à 4 gouttes d’eau oxygénée 10 volumes. Le mélange va mousser. Avec la brosse à dents humide, prendre cette mousse et frictionner les dents et gencives doucement. Laisser agir 10 secondes et rincer à l’eau claire. Faites le 2 à 3 fois par jour et beaucoup de problèmes disparaitront.
Shampoing : De la même façon, il sera mélangé au shampoing pour nettoyer le cuir chevelu et lutter contre les parasites. Il faut le laisser agir quelques minutes voire plusieurs heures pour les poux.
Application cutanée : Pour les problèmes de peau faites d’abord une pâte en mélangeant 3 volumes de bicarbonate pour un volume d’eau. Appliquez ensuite cette pâte sur les boutons d’acné, les furoncles pour les faire mûrir, les brûlures de soleil, les verrues, les aphtes, les piqûres d’insectes, les mycoses. La pâte servira aussi de crème de beauté en application sur le visage pour enlever le sébum et toutes les impuretés de la peau.
Pour le bain : Les bains au bicarbonate soulagent les démangeaisons et les courbatures (1 à 2 tasses dans l’eau), éliminent les mauvaises odeurs des pieds et des aisselles, le bain de bouche combat la mauvaise haleine.
Et laissez-vous aller, vous trouverez de nombreuses autres utilisations !

2. La chlorophylle
Le sang végétal est un bienfait pour l’humanité
Au même titre que le sang apparaît rouge grâce à son hémoglobine propre aux espèces animales, la chlorophylle est un pigment que contient la plante et qui lui donne cette couleur particulière verte car celle-ci absorbe tous les rayonnements colorés sauf le vert.
Ce produit participe à la photosynthèse au contact des rayons lumineux pour créer une énergie nécessaire à la plante qui absorbe le gaz carbonique et rejette de l’oxygène. D’où cette appellation des forêts et de la mer riche en algues de poumons verts. La nuit le processus s’inverse mais en moins grande proportion. Il est bien de ne pas avoir des plantes vertes dans la chambre… ou les sortir le soir !!!
La chlorophylle est un excellent désintoxiquant et assainissant de tous les organes. Mais celui qui en tire le plus de bénéfices est le tube digestif qui s’en trouve purifié.
Vous pouvez l’utiliser comme :
- Régénérant des cellules
- Régulateur de l’acidité
- Améliorateur de l’immunité
- Stimulateur de la formation des globules rouges
- Combattant de tous les états de fatigue par lutte contre ce que l’on appelle le stress oxydatif qui fait des ravages dans les cellules et tissus.
Tous ces bienfaits sont liés à la chlorophylle associée à de nombreux nutriments dans la plante.
C’est ainsi que des chercheurs ont découverts les bienfaits des jus de pousses vertes comme le blé et l’orge. Nous retrouvons les mêmes qualités alimentaires chez les algues d’eau douce telles la Klamath (la plus performante), la Chlorella et la Spiruline.
Dans quels cas pouvez-vous les utiliser ?
- Convalescence et fatigue
- Dans les maladies hivernales
- Pour combattre les ballonnements, gaz…
- Pour lutter contre les mauvaises odeurs et la mauvaise haleine
- Dans les troubles de la minéralisation
- Dans tous les problèmes de peau
- En complément très intéressants pour leur richesse en protéines dans les régimes et alimentation végétalienne.

3. Le chlorure de magnésium
Le magnésium est l’élément le plus important dans le corps humain, contrairement aux idées reçues qui placent le calcium en tête.
Nos besoins quotidiens sont de 350 à 450 mg/jour. Malheureusement la carence en magnésium apparaît l’une des plus importantes en analyse des sols et des aliments comparativement à il y a 100 ans.
C’est un élément absolument nécessaire puisqu’il intervient dans tous les processus de la vie : synthèse des protéines, de l’ADN, respiration cellulaire, production d’énergie, passage de l’influx nerveux, fixation du calcium…
Il devient impératif de combler ce déficit par un apport régulier. Le sel de magnésium le plus intéressant rapport quantité/assimilation, se trouve dans la combinaison avec le « chlorure ».
Un nombre important de pathologies apparaît dans ce manque magnésien, telles fatigue, dépression, impulsivité, colère, insomnie, spasmes musculaires et cardiaques, problèmes vasculaires, arthrite, spasmophilie, crampes…
Le magnésium ne se stockant pas, il faut un apport quotidien principalement dans l’alimentation. Le problème vient du fait que les aliments, même bios (bien qu’en moindre quantité), sont quasiment tous plus bas en taux qu’il n’y a, ne serait-ce que 50 ans. Ajoutez à cela les états de stress permanents qui en utilisent deux fois plus que dans les états de repos, les champs électromagnétiques obligeant l’organisme à puiser fortement dans ses apports quotidiens, les drogues pour lesquelles le magnésium sera un premier rempart contre les désorganisations organiques… et vous aurez vite réalisé son importance.
C’est pour cette raison que des cures de chlorure de magnésium ou de nigari (chlorure venant de la mer donc naturel) sont nécessaires.
La cure de magnésium
Comment le prendre ? Simplement en mettant 20 g dans 1 litre d’eau. La préparation est faite et mettez là au réfrigérateur, le froid, abaissant l’amertume du liquide. Vous pouvez aussi le mélanger à un jus de fruit.
Ensuite, prenez en dose d’entretien, un petit verre à liqueur le matin et le soir, pendant 21 jours. Renouvelez la cure de 2 à 4 fois par an.
Si vous voulez lutter contre une attaque bactérienne ou virale, prenez de 60 à 100 ml toutes les 3 à 5 h.Une diarrhée apparaîtra qui montre que le traitement fonctionne. Si la débâcle est trop importante, diminuez la dose, mais ne bloquez jamais cette élimination. La fièvre se stabilise toujours autour de 38°-39°, pas plus. Faites cette cure intense 3 à 4 jours, et vous retrouverez une vitalité qui vous fera sauter de joie !
Bonus : 7 trucs de grand-mère (on vous gâte)

LES CRAMPES : quoi de plus facile de supprimer 90% des crampes avec du SAVON DE MARSEILLE ! Et oui, le savon ne sert pas qu’à se laver ! Mettez-le au fond du lit, à vos pieds, soit nature ou dans une gaze, et laissez-le en permanence. Et dites adieu à vos crispations musculaires qui vous font hurler de douleur !
LES DOULEURS DENTAIRES : plusieurs solutions pour vous soulager : écraser un clou de girofle et le maintenir contre la dent douloureuse, mais aussi faire une infusion de sauge bien « serrée » et garder dans la bouche le plus longtemps possible, ou insérer une mince tranche de gras de porc « bio » entre la joue et la dent.
LE HOQUET : là aussi plusieurs solutions, toutes plus bizarres les unes que les autres, mais… CA MARCHE… SOUVENT ! Prendre une cuillère à soupe de sucre en poudre, boire un verre d’eau à… l’envers (mettre les lèvres sur le bord du verre de l’autre côté par rapport à votre bouche, donc en vous penchant en avant et boire), mettre 1 goutte d’huile essentielle d’estragon ou d’aneth sur un sucre et bien mâcher, et le fin du fin en trempant 1 ou 2 ou 3… sucres dans le vinaigre le plus fort que vous ayez et bien mâcher.
LE LUMBAGO : simple, archi simple : prenez un petit bouquet d’ortie et faites deux à trois passages sur la zone douloureuse… et vous pourrez refaire de l’activité dans les 20 minutes qui suivent… en y allant prudemment toutefois ! D’accord, il est préférable d’habiter à la campagne !
COUPURE OU SAIGNEMENT : les deux huiles essentielles panacées : huiles essentielles de ciste et de géranium (mettre plusieurs gouttes directement dans la plaie et maintenir une gaze ou un tampon dessus. Le sang s’arrêtera de couler très rapidement.). Vous pouvez appliquer aussi un cataplasme d’argile directement sur la plaie et le changer toutes les 2 heures. Pour l’enlever faire couler un peu d’eau froide dessus. Vous pouvez aussi mettre du miel de magasin biologique (lavande ou romarin ou thym…).
LES ENGELURES : faire une purée de cèleri rave ou branche et mettre cet emplâtre sur les crevasses. Tremper le doigt dans du chlorure de magnésium (1 sachet de 20g dans un litre d’eau : se garde des mois.). Mais aussi dans du miel de lavande après y avoir mis 1 goutte d’huile essentielle de Lavande vraie ou aspic (cela piquera un peu pour cette dernière).
LES PIQURES D’INSECTES, D’ARAIGNÉES, DE VIVES, LES MORSURES DE SERPENT :
L’huile essentielle miraculeuse ou Lavande aspic en frictions avec quelques gouttes sur la piqûre et tout autour. Par-dessus, mettez un cataplasme d’argile, la douleur disparaîtra rapidement. Tous les randonneurs devraient avoir cette huile essentielle dans leur sac.