Yoga signifie « UNION » en sanskrit et quand nous sommes équilibrés et cohérents dans notre façon d’agir, de sentir et de réfléchir, alors la magie du yoga a lieu. C’est important de ne pas limiter sa pratique à une salle et un tapis. Pourquoi ne pas l’utiliser aussi pour être souple et équilibré au travail ?
Dans les Yoga Sutras de Patanjali, un des livres sacrés du yoga, il n’y a que 3 sutras sur 195 qui parlent de postures physiques ou « asanas ».
Alors, de quoi parle le reste ? C’est quoi finalement le yoga ?
Selon le Yoga Sutra I.12 à 14 : « L’arrêt des pensées automatiques s’obtient par une pratique persévérante dans un esprit de lâcher-prise (de détachement). Ici, la pratique persévérante est un effort énergique pour s’établir en soi-même (dans la stabilité). Pour acquérir des bases solides dans notre pratique, nous devons pratiquer pendant longtemps, sans interruption, avec foi et enthousiasme, et dans une attitude de dévotion (confiance)».
L’effort pour amener notre mental dans un état où il est posé et immobile, c’est la vraie pratique de yoga. Cette pratique s’enracine en nous quand nous sommes persévérants, quand nous pratiquons 5 ou 10 minutes tous les jours, avec la confiance que ce processus est en train de transformer notre mental et ainsi, notre façon de voir la vie. Ainsi, la première chose que nous pouvons retenir de ces sutras, c’est que l’objectif de la pratique de yoga n’est pas physique mais mentale : calmer l’esprit.
Le pouvoir de la Neuroplasticité dans la connexion Corps-Mental :
De nombreuses études parlent de la connexion esprit-corps comme un lien indissociable. Le psychiatre canadien Norman Doidge dans son livre Guérir grâce à la Neuroplasticité : Découvertes remarquables à l’avant-garde de la recherche sur le cerveau (Belfond 2016), parle de la capacité que chaque être humain dispose pour changer la structure de son cerveau et son mode de fonctionnement. Chaque fois que nous obtenons une compétence nouvelle ou une pratique intégrée (comme le yoga par exemple), notre cerveau se transforme.
Quand nous décidons de respirer sereinement ou bouger notre corps pour calmer l’esprit pendant quelques minutes dans un rythme quotidien, le cerveau commence à révéler de petits changements qui vont s’ancrer dans son fonctionnement et ainsi faire le lien :
- respirer sereinement = esprit calme,
- bouger la colonne vertébrale = souplesse.
Alors notre pratique va créer de nouvelles habitudes qui font de ces deux actions, respirer et bouger, quelque chose de naturel pour calmer notre cerveau.
Maintenant, si nous décidons de faire une posture physique de souplesse, le cerveau a la capacité de traduire ce mouvement physique comme un exercice mental pour devenir plus souple dans la tête. Nous n’avons finalement pas besoin de faire de postures physiques incroyables, sur le tapis ou des enchainements pour sentir un vrai bénéfice du yoga.
Il suffit de respirer et d’observer les bénéfices que la posture nous propose pour notre bien-être mental. Il ne s’agit pas d’être souple, équilibré ou fort sur le tapis : il s’agit d’être souple, équilibré et fort dans la tête, pour ainsi être souple, équilibré et fort dans la vie…ça c’est le vrai yoga.
Un des maitres de yoga que j’admire beaucoup, Andrei Ram, parle du yoga du tapis comme une pratique artificielle. Pour lui, le vrai yoga est celui de la vie : être souple pour gérer les équipes au travail, équilibré pour être présent dans sa vie personnelle et professionnelle et être fort pour les moments difficiles quand les résultats tant attendus ne sont pas arrivés… le yoga c’est la vie, rien de plus, rien de moins.