2 clés de compréhension pour démarrer…
Dans notre monde occidental, les choses sont souvent binaires : beau/moche, chaud/froid, dur/mou, fin/épais, petit/grand… Aussi étonnant que cela puisse paraître, la notion de binarité n’existe pas dans la pensée chinoise.
Pour mieux comprendre, démarrons par la notion clé de relativité.
Le bois est une matière dure, oui… et non ! Le bois est dur par rapport à du coton, mais il ne l’est pas par rapport à du béton. Autre exemple : cet arbre est haut, mais moins que tel autre. Il n’est donc ni haut, ni bas. Rien n’est absolu, tout est relatif. Toute situation est toujours à double perspective.
Poursuivons par la notion clé d’imminence.
De ce qui s’apprête à être.
Il fait beau, mais le ciel s’obscurcit, les nuages s’amoncellent, l’orage arrive. Il existe dans cet exemple une dynamique allant du Yang (beau = ce qui réchauffe) vers le Yin (ce qui refroidit) et ainsi de suite. Rien n’est figé. Il y a du mouvement.
C’est ainsi que pour les Chinois le printemps démarre début février (en plein hiver en occident !), car il s’agit du moment où la sève se prépare à remonter. On se dirige vers l’éveil et l’expansion de la nature. La notion de mouvement est primordiale.
Regardez le symbole visuel Yin-Yang. La partie blanche (Yang) s’imbrique dans la noire (Yin), car elles sont intimement liées. De même, dans chacune des parties un petit point de la couleur opposée / complémentaire annonce l’imminence, la propension à se transformer en l’autre. Et la roue ne s’arrête jamais !

Yin et Yang sont donc des dynamiques, des mouvements, des propensions.
C’est ainsi qu’est créée la dynamique du monde. Les deux piliers coexistent et sont indissociables. Ils forment l’équilibre primaire et primordial du monde. Nous avons besoin des deux pour équilibrer notre monde, car l’un n’existe pas sans l’autre. C’est la grande leçon du cosmos et de la nature.
«Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement». Bouddha
Faisons maintenant le lien avec notre vie.
Tout est donc en mouvement permanent. On ne parlera donc pas d’une situation stable (absolue) mais qui se stabilise (relative). Et de son contraire.
Ainsi,
Yin est ce qui stabilise, et Yang ce qui pousse à changer.
Yin ce qui restaure les forces, Yang ce qui les dépense.
Yin ce qui mène à terme, Yang ce qui enclenche.
Yin ce qui se rapporte au temps, Yang ce qui se déploie dans l’espace.
Yin invite au repli, Yang à passer à l’action.
…
Loin de moi l’envie de vous perdre mais on peut aussi dire que tout ce qui est Yin… est aussi Yang ! Et oui, car dans la dynamique du monde, tout se duplique à l’infini.
Prenons un exemple concret. Nous avons mentionné plus haut que la restauration des forces était Yin. Or, la restauration des forces se redivise immédiatement en deux parties : la personne peut dormir (Yin) mais aussi manger (Yang) !
Tout est dans tout, dans un équilibre parfait.

Alors, qu’est-ce qui rend malades nos corps et nos esprits ? Le déséquilibre bien sûr !
Conduire, travailler, cuisiner, faire le ménage, faire les courses, s’occuper des enfants, faire du sport… nos vies sont trop Yang ! Où donc est le yin dans nos agendas ? Certains essaient de mettre un peu de repos / repli dans le week-end, mais ce n’est pas un équilibre suffisant.
Yang par nature, le travail manque de Yin. Voici donc quelques pistes pour en instaurer dans l’entreprise :
- Proposer des pièces fermées où l’on peut s’isoler pour travailler au calme.
- Autoriser le débranchement des mails, téléphone et notifications à minima une heure dans la journée.
- Offrir une zone de repli très calme pour un moment de pause : pièce cocooning avec fauteuils moelleux, revues à feuilleter, plantes à feuilles larges, lumière douce et tamisée où l’on peut lire, écrire, dessiner, faire la sieste ou méditer.
- Proposer un espace au calme où poser son tapis de yoga pour quelques étirements.
- Proposer aux collaborateurs de faire le tour du quartier à pied pour respirer ou mieux, dans un parc où voir de la végétation et écouter le chant des oiseaux.
- Faire entrer la nature dans l’entreprise, par des plantes ou un potager, mais aussi par un choix de couleurs, de formes, d’images et par un aménagement qui rappelle la nature (biophilie).
- Etc.
Nous pourrions aller plus loin…
- Une prime est Yang (elle est furtive), une augmentation de salaire est Yin (elle s’ancre dans la durée)
- Une réunion “speed” est Yang, un atelier collaboratif bienveillant où l’on prend le temps d’échanger est Yin
- Des pièces nues sont Yang, des pièces décorées ajoutent du Yin
- Travailler au milieu d’une pièce est Yang, avoir avec un mur derrière son dos est Yin
- Etc.

Il en va de même dans notre vie personnelle. Équilibrons nos activités “à l’infini” !
Par exemple, partageons notre week-end entre le divertissement (Yang) et le repos (Yin).
Divertissons-nous en faisant du sport (Yang) ou en regardant un bon film (Yin). Alternons la randonnée (Yang) avec la marche contemplative (Yin). Regardons des films d’action (Yang) mais aussi des documentaires (Yin). Des documentaires qui nous stimulent (Yang) et d’autres qui nous tranquillisent (Yin) !
Reposons-nous en dormant (Yin) ou en lisant (Yang). Faisons une sieste rapide les volets ouverts (Yang) et une longue nuit dans le noir (Yin). Lisons des revues qui nous stimulent (Yang) et des livres qui nous apaisent (Yin).
Et cela deviendrait presque un jeu ! 😉
Alors, à quoi ressemble votre vie ? Dans quel environnement travaillez-vous ? Faites la liste de vos activités sur une semaine, et rétablissez l’équilibre en ajoutant ce qu’il vous manque le plus !
«Rien n’est absolu, tout est changement, tout est mouvement, tout est révolution, tout s’envole et s’en va.»
Frida Kahlo