subsidiarite konxus media

La subsidiarité en management, une question de sens

La subsidiarité en management, une question de sens, autonomie et responsabilité des équipes.
Nicolas bobet
Fort de plus de 20 ans de gestion de projets complexes dans le secteur de la santé, il est un expert du management, du leadership ! Son but : contribuer à rendre les managers et les équipes plus puissantes, alignées en conscience et responsabilité.

Si vous souhaitez écouter l’article en version audio :

Au cours de mon parcours professionnel, j’ai pu mener de grands projets (re)structurants dans le secteur de la santé : regroupement d’établissements, rachats, coopération entre secteur public et secteur privé… A chaque fois les aspects humains ont été déterminants à la réussite.

Car pour réussir de grands changements dans le monde complexe dans lequel évoluent nos organisations, nous devons absolument travailler autour de 3 notions : autonomie, responsabilité et sens.

Le fonctionnement d’une organisation autour du Sens renforce la performance globale

Ce qu’il
faut savoir

Ce qu'il faut savoir

Les niveaux d’autonomie

 

Chacun d’entre nous a un niveau d’autonomie différent selon les sujets, les moments… dans son organisation. Il est très important pour le manager d’accompagner son collaborateur dans cette montée en autonomie. Il passera ainsi du stade de dépendance (prise de poste, position junior…), au stade de contredépendance, puis celui d’indépendance, et enfin celui d’interdépendance. Ce stade (traditionnellement le dernier dans la littérature) et le fait de fonctionner en situation de parité, permettent d’accéder aux stades suivants l’alterdépendance puis pour finir par celui de porteur de sens. Vincent Lenhardt a très bien décrit cette évolution dans ses différents ouvrages. Ainsi, la croissance de chaque membre de l’organisation sera possible en suivant ces différents stades d’autonomie.

Ce sujet concerne chacun d’entre nous. Pour ma part, au fil de mes expériences, ce sujet des stades de l’autonomie a souvent été un axe pertinent de lecture de la réalité. Regarder les stades de nos collaborateurs, c’est faire un pas de côté. Dans le cadre de l’accompagnement individuel avec le manager ou le dirigeant, lire son organisation, sa posture, avec cet outil est très éclairant et peut ouvrir de vraies possibilités d’actions.

 

 

 

 

Le Sens

 

Les stades ultimes de l’autonomie sont guidés par le sens. Le Sens, le Pour Quoi ou Pourquoi, devient la raison pour lesquels les acteurs se mettent en mouvement. Autour de cette question, de façon assez concrète, nous allons retrouver l’ambition de l’entreprise, les principes managériaux, les valeurs de l’entreprise (incarnées par son dirigeant). Le « Pour Quoi » est presque une notion philosophique ou existentielle. Quelle est la mission de l’organisation. Le « Pourquoi » est davantage lié aux valeurs de l’entreprise, sa culture, son histoire, ce pourquoi elle en est là.

La focalisation sur le sens, ou la conscience de guidance par le sens, permet donc à une personne d’agir da façon autonome et responsable. Elle sait ce qu’elle a à faire. Le cadre (autour des principes managériaux) est défini et clair pour elle… La personne peut donc agir dans l’intérêt de l’organisation et donc du collectif. Elle est donc Autonome, Responsable et centrée sur le Sens.

 

 

 

Équipe et son Responsable dans un fonctionnement horizontal

 

L’équipe centrée sur le Sens est donc performante ! elle agit pour le bien collectif, prend soin des personnes qui la composent. Ses membres fonctionnent ainsi en parité. Les notions de hiérarchie et de verticalité d’organisation n’ont plus cours. Le fonctionnement de l’équipe est plus horizontal, les membres de l’équipe fonctionnent en parité. Chacun contribue à son niveau, avec ses spécificités, ses compétences propres, en parité avec ses collègues.

Vous êtes, en tant que leader ou manager, aussi membre de cette équipe performante. Vous agissez, aussi, guidé par le Sens, comme les autres membres de l’équipe. Vous apportez vos compétences, en particulier vos capacités de leadership. Vous potentialisez les membres de votre équipe. Vous fonctionnez aussi en parité avec les autres membres de votre équipe.
A ce stade de développement, l’équipe, avec son leader, fonctionne ainsi selon le principe de Subsidiarité.

 

 

Définition de la Subsidiarité

 

La subsidiarité est une notion juridique, malheureusement trop souvent négativement connotée quand on évoque en droit européen, la supériorité du droit européen quand le droit national n’a pas prévu le sujet. C’est la notion de supériorité du collectif sur l’individuel qui est ici illustrée.

Si nous revenons à notre fonctionnement en équipe performante, placée sous le signe de la parité entre ses membres, la subsidiarité est le principe selon lequel le Sens est supérieur aux membres de l’équipe, y compris son leader. Ainsi chaque membre peut incarner en fonction des moments, des sujets et des enjeux, le rôle de leader et de porteur du sens.

 

 

 

 

En conclusion, Le principe de Subsidiarité permet donc à une équipe de fonctionner guidée par le Sens, de fonctionner de façon pérenne et durable, de manière performante, d’entretenir des niveaux d’autonomie et de responsabilité élevés et donc de permettre à chacun de ses membres, y compris son leader, de s’épanouir et de se développer durablement.

Points
Clés

Points clés

• Le principe de subsidiarité consiste à considérer que ce qui peut être fait à un niveau donné ne doit pas être pris en charge par le niveau supérieur.
• La subsidiarité en management est approchée lorsque l’organisation, ses équipes sont pilotées par le Sens
• le niveau d’autonomie est très élevé.
• le Sens guide les actions de l’équipe et de ses membres.

Aller plus
loin

Aller plus loin

  • Les Responsables Porteur de Sens, Vincent Lenhardt
  • Oser la Confiance, Vincent Lenhardt, Bertrand Martin et Bruno Jarrosson
  • L’Intelligence Collective en Action, Vincent Lenhardt et Philippe Bernard
  • L’Autonomie, Katherine Symor

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un impact direct
dans votre boite mail

Recevez du contenu exclusif, des ressources et des outils pour vous accompagner dans votre transformation personnelle et professionnelle.